le cirque

LE CIRQUE

C’est autour du cercle magique et fascinant de la piste que nous vous convions pour ce numéro de rentrée.
Lumières et scintillements, musiques, odeurs exotiques, prouesses toujours renouvelées des artistes, ambiances insolites, nous transportent dans un ailleurs où rêves, rires, peur et tant d’autres émotions nous envahis-sent.
Alors, laissons-nous captiver et partageons avec les jeunes lecteurs, ces moments de grâce sous le chapiteau qui s’installe puis disparaît dans le petit matin... 

LE CIRQUE
DES MÉTIERS, UNE PASSION

Voici un ouvrage documentaire grand format, de 189 pages, à la couverture cartonnée. Le texte est organisé en 19 chapitres qui abordent 5 thèmes relatifs aux métiers du cirque et à différents aspects de cet univers. L’ouvrage est complété d’un index des métiers, d’un glossaire ainsi que d’un carnet d’adresses.

Un livre tout à la fois passionnant et très documenté, illustré de nombreuses photographies et de dessins, dans lequel sont abordées toutes les dimensions du cirque, de la plus artistique à la plus technique, idéal pour la « découverte des professions qui font le cirque d’aujourd’hui. »

Auteure : Maya Soulas. Illustratrice : Elisabeth Pesé. Editions Milan, 2011

 LA TRISTESSE DE L’ÉLÉPHANT



La vie de Louis n’est pas toute rose, il vit dans un orphelinat. Raillé pour son embonpoint par ses camarades, il est très seul. Mais tout s’illumine quand le cirque Marcos s’installe dans la ville. Louis assiste soir après soir aux représentations et rencontre la jolie Clara, dompteuse de l’éléphant Pégase. Chaque année, le cirque revient s’installer, Louis et Clara se retrouvent et en grandissant tombent amoureux. Devenus adultes, ils se marient, l’avenir semble leur sourire.
Mais le bonheur dure peu…
Une très belle bande dessinée au crayonné tout doux, dans les gris bleu et rouge, empreinte de tristesse et de nostalgie, réservée aux plus grands.

Auteur : Nicolas Antona. Illustratrice : Nina Jacqmin. Editeur : Les Enfants rouges, 2015

     LE CIRQUE IMAGINAIRE

A la première page de ce grand album illustré, Monsieur Loyal nous invite à entrer dans l’univers extraordinaire de son cirque de l’imaginaire. Et nous découvrons le dompteur de requins-tigres, Zara le clown et ses animaux lilliputiens, le torero affrontant un escargot géant ou encore Kalima la merveilleuse femme araignée.
Sur la page de gauche, la présentation du numéro et sur celle de droite, un magnifique tableau pleine page nous transporte dans un monde extravagant. Les illustrations sont de véritables peintures à la facture réaliste pour un sujet fantastique, dans une palette de couleurs riches et chaudes.
Il est vrai que la quatrième de couverture nous annonce : « Un univers onirique inspiré de l’univers de Dali. »


Texte et illustrations : Serge Ceccarelli. Editions : Gulf Stream Editeur, 2007

 LA FAMILLE FRASKATO ET SON CIRQUE FABULEUX

Dans la famille Fraskato, demandez le grand-père joueur de trompette et le petit-fils joueur de tambour ! Apparaissant en première double page, ces deux personnages ouvrent la porte du chapiteau de cette famille fantaisiste : Philibert qui jongle avec des œufs, dompteur d’oiseaux et de chiens, Tante Kay funambule sur une ficelle, l’oncle Phénix cracheur de feu au risque d’enflammer sa barbe, perroquets acrobates et même des tours de magie de deux petits malicieux !
Le trait dynamique de Quentin Blake donne vie à cette famille farfelue avec une galerie de portraits à l’aquarelle où l’imaginaire peut vagabonder.
L’ensemble de ce spectacle est soutenu par un texte poétique de John Yeomen tout en humanité et humour car ici, point de hautes performances mais le plaisir d’une passion et la joie de rire en famille.
Auteur : John Yeoman. Illustrateur : Quentin Blake. Editions : Gallimard Jeunesse/Collection Albums, 2013

BAZAR CIRCUS

Cet album ravira les petits musiciens en herbe de 8/12 ans.
C’est un conte plein de fantaisie de Carl Norac : panique au Bazar Circus ; le roi vient assister au spectacle mais les catastrophes s’enchaînent et Angelo l’homme-canon part telle une fusée de son canon, crève la toile du chapiteau mais ne redescend pas. Son amoureuse, Gala la dompteuse, aidée par El Toutou va persuader toute la famille du cirque de le chercher au fil des représentations car le spectacle doit continuer. Le Bazar Circus traverse les frontières, fait face à de multiples dangers … mais, bien sûr, Gala rejoindra Angelo.
Des extraits de compositeurs russes et français accompagnent cette belle histoire d’amour romantique . Les illustrations, vraiment superbes, font bien partager l’atmosphère du cirque; le fond est toujours coloré com-me les chapiteaux de cirque et les scènes sont présentées en plongée comme si le lecteur était sur les gradins supérieurs.

 
Auteur : Carl Norac - Conseiller musical : David Pastor - Illustratrice : Isabelle Chatellard.
Récitant : Dominique Pinon; Editeur : Didier Jeunesse - Livre-disque - Contes et opéras, 2013
 

 LE CHIEN ET LA LUNE

Le livre s’ouvre sur une piste de cirque tout en camaïeu de gris et de noir, seul le chapeau d’un petit chien est rouge. C’est une tendre histoire muette d’amitié entre ce petit chien et la lune en papier mâché qui orne le chapiteau, mais celui-ci est démonté et la lune, abimée, est jetée !
Le petit chien s’occupe de son amie et l’emmène à Paris, « ils sont tristes et fatigués » indique une affichette en double page comme dans les films muets. Le petit chien est recueilli par un petit garçon et il abandonne la lune à un coin de rue. Un monsieur passe, la ramasse …..

Tout est suggéré par une illustration très minutieuse où le détail interpelle : les yeux du chien sont un langage de tendresse. L’expressivité des personnages, fabuleuse, devient des mots, des émotions. Du bel ouvrage.

Nous retrouvons la lune en star de cinéma ! La lune est devenue le symbole des films de Méliès, le cinémagicien!
Ce magnifique album sans texte est un émouvant hommage au réalisateur George Méliès, l’inventeur des « effets spéciaux » dans ses films muets, réunissant magie du cirque et cinéma.

Auteure et illustratrice : Alice Barberini. Editions : âne bâté, 2015

LE FANTÔME DU CIRQUE D’HIVER

 Dès la couverture de ce grand album (29x35 cm) les héros sont présents : un singe, un
perroquet et un cirque. Le singe, c'est Spirit, le perroquet, c'est Dino et le cirque, c'est le Cirque
d'Hiver de Paris. Il ne manque que le fantôme.
Dino, le superstitieux, est persuadé qu'un fantôme habite le cirque. Spirit, plus terre à terre, n'y
croit pas.
Les deux amis mènent une enquête, avant la représentation, auprès des animaux du cirque depuis les tigres jusqu'au chien en passant par les chevaux. Dino et Spirit racontent tour à tour les étapes de leur enquête et petit à petit le suspense s'installe ...


Dans cet album, grâce aux illustrations et au texte, un univers est véritablement crée.
Les illustrations pleines-pages plongent le lecteur dans l'atmosphère du cirque avec des couleurs rouges sombres, des bruns, des éclats de rouges plus vifs et des lumières douces sur les corps des artistes. Seule une illustration se développe sur une double page : les trapézistes lumineux voltigent d'une page à l'autre. L'illustrateur, François Roca ,utilise la peinture à l'huile et chaque page illustrée est un véritable tableau où se mêlent réalisme et imagination.
Chaque illustration fait face à une page de texte qui est encadrée comme le serait un programme et là, chacun des héros se parle à lui-même, avec un certain humour, ou à son ami. L'album s'achève par une présentation de la vie du Cirque d'Hiver depuis sa création et du rôle de la célèbre famille Bouglione.
Auteur : Fred Bernard. Illustrateur : François Roca. Editions :Albin Michel Jeunesse, 2016

ANNIE FRATELLINI LA DAME DU CIRQUE

 « La piste est un coin de paradis où nous créons un monde différent qui se moque des frontières et des codes ».

Ce livre de petit format (10/15cm) apportent en 45 pages une très grande quantité d’informations sur Annie Fratellini. La vie de cette « dame » est racontée chronologiquement et c’est une vie faite de liberté, de créations et de courage : dès 16 ans, elle doit être acrobate mais à 23 ans elle s’émancipe du cirque et devient chanteuse de jazz puis comédienne; à 36 ans, sa rencontre avec Pierre Etaix va la ramener au cirque ; et elle sera le clown « auguste ».. Enfin,  elle va fonder une école de cirque… 
De beaux dessins à gros traits noirs illustrent très justement ce documentaire
Auteure : Dominique Dutuit – Illustratrice : Célia Portet
Editions A Dos d’âne – Collection Des graines et des guides, en partenariat avec HorsLesMurs
Découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde 2016
Un ouvrage accessible au jeune public dès 8 ans.

LA REVANCHE DU CLOWN

C’est un album souple sans texte.
Les pages de couverture annoncent un moment crucial de l’histoire.
Sur la piste du cirque, le clown blanc est triste, il s’apprête à réaliser un numéro : grimper sur le dos d’un cheval, il est attachant avec sa larme vermeille sur la joue !
Mais avant, les autres personnages, fauves, dompteur, chevaux, écuyère font leur numéro pour notre plus
grand enchantement. Quant au clown, lui il va chuter et rater son numéro ! Il est jeté dehors à coups de pied ! Oh,
qu’il est triste ! Alors il libère les animaux de leur cage et s’enfuit à travers bois pour vivre des aventures gaies, au clair de lune, avec les animaux qui l’ont suivi.
Les illustrations en papiers déchirés de Sara, auteur et illustratrice, donnent l’illusion du mouvement; chaque séquence envahit une large double page, où des silhouettes se détachent sur des fonds blancs.
Les couleurs profondes et chaudes animent ce spectacle rendu vivant par le cadrage de plans rapprochés, de gros plans, d’angle de vue en contre-plongée et de zooms…
Auteure et illustratrice : SARA. Editions THIERRY MAGNIER, 2011

 L’ENFANT DU CIRQUE

 Dans ce roman, c’est la jeune héroïne, Ellen, qui raconte son histoire, de façon simple et attachante.
On est en Suède, en 1917, et Ellen est vendue à six ans par sa mère à une directrice de cirque qui modèle son corps pour en faire une acrobate.
Nous vivons à travers le récit d’Ellen le quotidien des saltimbanques, le rejet qu’ils subissent parfois, les rivalités entre cirques mais aussi les liens forts qu’elle tisse avec la femme à barbe, les amitiés qu’elle noue avec d’autres jeunes artistes.
Le cirque devient sa passion comme en témoignent les derniers mots du roman: 
« J'adorais évoluer sur la piste […]C'est ainsi que j'ai commencé une nouvelle carrière. Cette fois, ce n'est pas le cirque qui m'a choisie. C'est moi qui l'ai choisi. »
A partir de 11 ans
Auteure : Camilla Lagerqvist – Traductrice : Ludivine Verbeke. Editeur : Bayard Jeunesse  Collection : Millezime 2011

 J’APPRENDS À JONGLER

Documentaire intéressant, pédagogique et ludique, très complet sur le jonglage.
On y trouve tout ce qu’on veut savoir sur l’histoire du jonglage, les bonnes balles et comment les fabriquer, sur des figures de difficulté croissante (1,2,3 balles ).
Il s’y ajoute des conseils sur le décor, les maquillages pour faire sa propre
représentation… « Que le spectacle commence » !
Ce sont des spécialistes de l’enseignement du cirque qui ont contribué à l’ouvrage et on sent vraiment l’envie qu’ils ont eue de faire partager leur passion.
Des illustrations précises, de couleur vive en font un ouvrage très agréable à parcourir.

Auteurs : Nicolas Georget, Joël Miot – Illustrateur : Laurent Stefano
Editeur scientifique : Pôle européen des arts du cirque – Editeur : Fleurus, Collection Idées-jeux 2014

LE CIRQUE 

 Ce livre-cd est composé des paroles de chansons françaises sur le thème du cirque. Une sélection très hétéroclite puisqu'on trouve Edith Piaf, Annie Cordy, Maxime Le Forestier, Boby Lapointe...
Des grands noms de la chanson française, peut-être moins connus des plus jeunes,
mais qu'ils pourront se régaler à découvrir d'une part grâce au CD, d'autre part en profitant de ces magnifiques textes...
De cette diversité musicale, de cette lecture émane sans aucun doute le caractère si particulier du cirque : la magie.
Une façon différente d'entrer dans le cirque.
Auteur : Collectif . Illustrateur : Collectif. Editeur : Gallimard Jeunesse. Collection : Si ça m'chante, Septembre 2005


SALTIMBANQUES
 



Sortis tout droit de l’imaginaire d’Emmanuelle Houdart, onze personnages extraordinaires, aux corps difformes, affublés d’immenses têtes, vêtus de costumes aux motifs et  aux couleurs magnifiques, recouverts de plumes, de poils, de corail ou de végétaux ont été confiés ensuite à l’auteure Marie Desplechin.
Et une histoire est née, des liens inattendus se sont créés, formant une troupe inattendue : une femme à barbe, des sœurs siamoises, un colosse, un homme tronc, une lilliputienne, une diseuse de bonne aventure, une ventriloque, un dresseur de chats, une sirène et un acrobate, portraits étranges et fascinants d’une famille d’artistes.
Un narrateur, tel un Monsieur Loyal,  sert de fil conducteur et nous fait  découvrir d’un récit de vie à l’autre, ce qui unit ces onze personnages.
Ainsi les histoires d’artistes hors normes se croisent et de cette création partagée est né cet  album époustouflant, empreint d’humour tendre et de poésie.

Auteure : Marie Desplechin -Illustratrice : Emmanuelle Houdart 
Editions Thierry Magnier 2011

  JESUS BETZ


Le 24 décembre 1894 naît Jésus Betz, il n’a ni jambes, ni bras.
En 1921, Jésus Betz, l’homme-tronc dicte une lettre pour sa mère qui l’a abandonné lorsqu’il avait 15 ans. En 33 dates, il lui raconte sa vie de vigie sur un baleinier, « de monstre » dans un cirque, puis enfin son incroyable histoire d’amour avec Suma Katra,
la belle trapéziste muette. La voix de soprano de cet homme-tronc et les talents de trapéziste de Suma Katra les amènent tous deux au sommet de la gloire ; aujourd’hui Jésus Betz « se tient droit comme un « i » et sa tête fait le point » !
Inspiré par le film Freaks de Tod Browning sorti en 1932, cet album retranscrit l’ambiance de l’Amérique des années 20. Comme à leur habitude le duo Fred Bernard et François Roca nous offre un album d’une grande qualité picturale et narrative. Le texte est d’une grande richesse, les mots claquent et s’enchaînent, imprimant un rythme au récit de ce jeune homme qui fait le point sur sa vie. Les illustrations pleine page de François Roca offrent une pause dans l’histoire ; lumineuses et d’un grand réalisme, elles offrent à la vue du lecteur tout un panel de personnages et d’ambiances : l’église, le cirque, le port, les bars mal famés jusqu’au grand hôtel new-yorkais où vit désormais Jésus Betz.

 Auteur : Fred Bernard - Illustrateur : François Roca - Editeur : Seuil Jeunesse, 2001


LE VOYAGE D'OREGON

C’est un album grand format à la couverture rigide.

Voici l’histoire de Duke le petit clown et de son ami, l’ours Oregon.

A sa demande, un soir après la représentation, Duke quitte le cirque avec lui pour  conduire l’ours brun dans les forêts d’épicéas, afin de retrouver les siens.

A la manière d’un road movie, on accompagne les deux amis à travers les USA, jusque dans l’état de l’Oregon. Tout au long de l’histoire, flotte un air de liberté ; la poésie d’Arthur Rimbaud et la beauté des toiles de Vincent Van Gogh inspirent ce très bel ouvrage sur l’amitié. Le texte est sobre et les illustrations magnifiques.



Auteur : Rascal. Illustrateur : Louis Joos. Ecole des loisirs/Pastel, 1999


L'HOMME EXTRAORDINAIREMENT FORT

Un album aux dominantes de couleur rouges et jaunes, des lettres qui rappellent les cirques d’antan… le ton est donné, c’est bien de cirque que nous allons parler !

Au cirque extraordinaire, tout le monde est extraordinaire : extraordinairement petit, extraordinairement volant, extraordinairement dompteur… Et puis il y a Hector, l’homme extraordinairement fort et ses exploits font des jaloux d’autant qu’il se montre « discret, voire distant ».

C’est que Hector a un secret bien gardé, un talent caché, il tricote ! Des couvertures, des chaussettes, des caches-nez, des napperons, un bermuda et, pour Léopoldine la ballerine, celle qu’il aime et qui l’aime, un chef d’œuvre ! La jalousie des deux dompteurs dévoilera le secret d’Hector au grand jour, notre héros est humilié, terrassé… 

On retrouve dans cet album le style de Magali Le Huche, des contours au crayon et des couleurs travaillées (une belle palette de teintes rouges), des héros sensibles loin des stéréotypes et un ton humoristique et un brin décalé.



Auteure : Magali Le Huche - Didier jeunesse, 2008

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire