Béatrice ALEMAGNA

Béatrice ALEMAGNA

 Béatrice Alemagna est une auteure-illustratrice italienne née en 1973. Elle habite en France qu’elle aime pour son « ouverture d’esprit ». Toute petite déjà, elle voulait être « peintre de roman ». Elle a étudié les arts graphiques à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués d’Urbino, mais elle aime à se définir comme autodidacte.
Aujourd’hui, elle se dit « narratrice » : elle raconte la vie par les mots et les images avec délicatesse.
Elle commence la création de ses histoires par le texte qui fait passer les émotions, les dessins viennent ensuite pour suggérer et amener encore des mots.
Elle utilise de nombreuses techniques d’illustration : craie, encre de Chine, collage, feutre, fil… certains de ses personnages sont réalisés en tissus rebrodés.
Les images et le texte se mêlent harmonieusement dans ses albums. Béatrice Alemagna crée un univers de tolérance et de tendresse. Elle permet ainsi aux enfants de rêver, de s’interroger en découvrant ce regard tout à la fois simple et poétique sur le monde.
Cette jeune créatrice a reçu de très nombreux prix.

UN GRAND JOUR DE RIEN

Un titre et une couverture qui questionnent : RIEN ce mot phare et lumineux, comme l’imper orange de ce petit garçon qui semble s’envoler avec des ailes comme un ange.
Dans ce nouvel album de Béatrice Alemagna, c’est encore d’une promenade qu’il s’agit. Celle d’un petit garçon passionné par son jeu électronique, et seul en vacances avec sa maman. Un jour, bien plus gris qu’un autre, emportant sa console, il sort sous la pluie.
Malheur la console tombe à l’eau.
Commence alors une marche dans une nature fantastique qui s’anime, et où s’entrechoquent des cou-leurs sombres de l’automne et l’orange fluo.
Une merveilleuse balade initiatique, écrite comme un conte, à la première personne et au passé simple : « encore une fois je le repris en cachette. Après quoi je sortis. »
Un dernier album magnifique, réalisé totalement par Béatrice Alemagna, une totale réussite.
Auteure et illustratrice : Beatrice Alemagna ; Editions Albin Michel Jeunesse, 2016 
Prix Landerneau mars 2017 

LE MERVEILLEUX DODU-VELU-PETIT

Eddie, fillette de 5 ans et demi, part à la recherche d’un merveilleux cadeau pour sa maman, un « dodu-velu-petit ». L’histoire de cette quête auprès des commerçants du quartier est loufoque et très attachante ; elle souligne l’optimisme de l’enfance qui ne doute de rien et a bien raison puisque Eddie arrivera à ses fins : « Dire que je savais faire une chose mieux que quiconque : trouver des DODUS-VELUS-PETITS » conclut-elle.
Les illustrations de cet album sont magnifiques : sur fond crème, les commerces du quartier remplis de clients sont pleins de détails surprenants. Le lecteur accompagne Eddie avec son manteau rose fluo, ses cheveux blonds en bataille et ses yeux ronds. Les vitrines aux couleurs vives se dégustent du regard et si la double-page ne suffit pas à décrire, s’y rajoute un rabat. Tout est plein de joie de vivre. Un album qui fait du bien !
Auteure et illustratrice : Beatrice Alemagna ; Editions Albin Michel jeunesse, 2014

LES CINQ MALFOUTUS

Les cinq malfoutus le Plié, le Mou, le Renversé, le Troué, le Raté sont présentés chacun sur une dou-ble page avec beaucoup d’humour bienveillant ; ils ne savent et ne veulent rien faire. Et puis arrive Le Parfait qui souhaite transformer leur vie, mais c’est en vain. « LE PARFAIT restait là, seul, bouche bée; à se sentir parfaitement bête »
Cette très belle histoire de vie : accepter les autres dans leurs différences et avec leurs défauts est illustrée par des découpages, des collages extraordinaires. Comme toujours, l’auteure s’amuse, et nous avec elle à la recherche de détails inattendus dans ses illustrations.
Une réussite qui a obtenu en Italie le prix Liber du meilleur livre de l'année 2014.

Auteure et illustratrice : Béatrice Alemagna ; éditions Hélium, 2014
 


HOKUSAÏ ET LE CADEAU DE LA MER 


Édité à l'occasion de l'exposition HOKUSAÏ d’octobre 2014 à janvier 2015 au Grand Palais, ce bel album de petite taille a été écrit par Béatrice Alemagna et illustré par Olivier Charpentier.
Ce pourrait être l’histoire du peintre japonais HOKUSAÏ avant qu’il ne peigne ses célèbres vues « Sous la vague au large de Kanagawa ».
Un peintre attend au bord de la mer «la vague gigantesque que personne n'a jamais vue. ». Il est sur la plage avec son matériel, prêt à peindre mais la mer est d’huile...
Lorsque le vent se lève annonçant la tempête, son chapeau et ses feuillets s’envolent ; il court les récupérer mais tourne alors le dos à la grande vague… Heureusement, la mer a laissé dans le bol du peintre la couleur bleue avec laquelle il pourra la représenter.
Le texte est très court sur la page de gauche ; il dit l’attente à tous les âges de la vie de ce peintre, sa déconvenue puis son bonheur devant le « cadeau de la mer, pour peindre la vague quand elle viendra ! ».
Sur la page de droite, l’illustration au pastel (reprenant les couleurs des vues d’Hokusaï : brun, bleu et blanc) représente l’horizon avec le Mont Fuji, la mer étale en haut de la page et plus bas, le peintre à genoux devant sa feuille puis la mer qui grossit, l’arrivée de la vague et le peintre qui va récupérer ses feuillets, enfin, ses remerciements à la mer devant son bol rempli de bleu.
Une biographie de l'artiste ainsi qu’une explication de ses vues complètent l’album.
C’est un album attachant de par la beauté des illustrations, et la profondeur d’un texte simple qui prône la patience et la persévérance.

Auteure : Béatrice Alemagna. Illustrateur : Olivier Charpentier, éditions RMN 2014
 


BON VOYAGE BÉBÉ 
Il part toujours à la même heure. Le voyage sera long. D’abord, il faut faire sa valise et ne rien oublier, surtout pas son biberon et son doudou, ni sa tétine et son livre préféré.
Papa le change, il faut être propre pour voyager. Ensuite, maman le prend dans ses bras et il dit au revoir au chat, fait un bisou à papa. Maman l’installe dans son petit lit, allume le moteur du mobile musical et bébé part…
Les grandes images douces et tendres de Béatrice Alemagna illustrent son texte écrit de toutes petites phrases simples. Avec humour elle transforme le rituel du coucher en véritable voyage. La quatrième de couverture est illustrée par un bel imagier.
Cet album cartonné a été offert à tous les bébés nés en 2014 et 2015 en Ardèche, par le Conseil Général.
Auteure et illustratrice : Béatrice Alemagna ; Éditions Hélium, 2013
 


 LA VOISINE DES PETITS POUX
Voici un petit album à couverture cartonnée de présentation assez classique. Sur la page de droite, un texte court ; une illustration pleine page à droite.
C’est l’histoire d’un petit pou multicolore qui se sent bien seul, cloué au lit par une pouxonose aigüe. Mais voilà que la nouvelle voisine vient frapper à sa porte. Tout de suite, le petit pou est charmé par cette inconnue à la voix douce et envoutante. Tout au long de la journée qu’ils passent ensemble, petit pou découvre à quel point tous deux sont différents, dans leurs goûts, leurs activités favori-tes. La petite voisine ne l’épargne pas, elle se montre parfois très moqueuse et pourtant tout ce que propose la demoiselle l’intéresse, il est charmé.
Les illustrations sont réalisées en collages de tissus de laine rebrodée de petits éléments divers, dans des tons incroyablement doux et harmonieux. Béatrice Alemagna donne une incroyable expressivité à ses petits personnages.
Un livre charmant pour comprendre que, malgré de grandes différences, le charme peut opérer entre les filles et les garçons…

Auteure et Illustratrice : Beatrice Alemagna ; Editions PHAIDON, 2012
 
Dans la même collection : 
Au pays des petits poux, 2009
Les petits poux au jardin, 2011
Le Noël des petits poux, 2013


LA GIGANTESQUE PETITE CHOSE

Dans cet album de très grand format, l’histoire se découvre comme une énigme poétique de page en page ; qu’est-ce donc que cette mystérieuse chose que croisent tous ces personnages si différents ?
Le lecteur peut, à chaque page, essayer d’en imaginer la nature et le suspens est maintenu jusqu’au dernier mot de l’histoire.
Les illustrations représentent les personnages occupant tout l’espace d’une simple page ou encore une mise en scène dans un environnement urbain ou campagnard sur une double-page.
Béatrice Alemagna utilise des couleurs douces et chaudes. Elle associe les techniques picturales, mélangeant l’encre et les craies grasses rehaussées de graphismes et enrichies de collages. Chaque image recèle sa propre atmosphère et ajoute au texte encore plus de poésie et de mystère.
Un très bel album qui nous permet de ne pas oublier l’essentiel dans nos vies… même si celui-ci est fragile et ténu.

Auteure et illustratrice : Béatrice Alemagna ; Editions Autrement Jeunesse, 2011

 C‘EST QUOI UN ENFANT ?

Béatrice Alemagna porte dans cet album un regard plein de sensibilité sur l’enfance, elle y décrit des petits personnages singuliers et attachants.
Sur les double-pages, des portraits d’enfants crayonnés aux pastels avec des collages de tissu s’animent par un texte délicat écrit en regard de chaque dessin sur une feuille d’écolier avec les rêves, les peurs, les désirs de chacun. Un texte très poétique et philosophique où la narratrice invi-te quelquefois l’adulte qu’il deviendra peut-être : 
« l’enfant est ému par les toutes petites choses, un rayon de soleil ou un flocon de neige » et « a besoin de la petite lumière à côté de son lit ».
L’expressivité de chaque visage d’enfant avec leurs yeux interrogateurs, rêveurs, émerveillés et leurs mimiques réalistes renforce les mots qui le décrivent.
Un livre pour dire l’importance de l’enfance, le respect de la différence de chacun.
Auteure-Illustratrice : Béatrice Alemagna ; Editions Autrement, 2009

 OMÉGA ET L’OURSE

Oméga est une petite fille qui s’ennuie et rêve, enfermée entre les quatre murs de l’école ou de sa chambre. Tous les soirs, elle observe avec fascination une ourse envoûtante apparaissant à la lisière de son jardin. Quand un jour l’ani-mal gigantesque vient la chercher, elle se blottit dans son pelage chaud et se laisse emporter au plus profond de la forêt où les esprits viennent les visiter. A la fois menaçante et amicale, douce et dangereuse, l’ourse l’emmène et finit par lui avouer qu’elle va la manger. Entre sauvagerie et tendresse, leur relation est complexe, les pistes d’interprétations sont multiples et riches. A l’origine de cet album géant (aux dimensions de l’ourse), il y a un dessin au fusain de Munch qui représente une jeune fille ouvrant les bras à un ours.
Béatrice Alemagna a décidé d’en faire un livre dont elle a confié l’écriture à Guillaume Guéraud. Ses illustrations somptueuses mêlent plusieurs techniques : des-sin, crayonné et collages pour créer un univers étrange et onirique.

Auteur : Guillaume Guéraud. Illustratrice : Beatrice Alemagna ; Editions Panama, 2008


 KARL IBOU

 

Karl Ibou n’aime rien ni personne. Même pas les frites. Il déteste la ville, les gens et les magasins. Il se sent moche, vieux, et surtout, horriblement seul. Même Nul, son canari, est déprimé.
Alors un jour, il prend son courage à deux mains et sort pour chercher un ami. Les choses ne se passent pas exactement comme prévu, la rencontre tant espérée n’est pas telle qu’il l’imaginait, mais Karl reprend confiance en lui-même et en la vie.

Auteure et illustratrice : Béatrice Alemagna ; Éditions Autrement, 2008

LE TRÉSOR DE CLARA

Cet album raconte l’histoire de Clara petite fille de douze ans, qui vit et travaille dans un orphelinat au Brésil. Elle doit nettoyer la cuisine et, de temps en temps, elle a le droit de faire la maman avec les plus petits, ça lui plaît bien.
Clara est de repos le jeudi ; alors elle sort. Elle retrouve ses amis Lucy, Angelo et Syana. Ils n’ont pas de maison et dorment un peu n’importe où, dans les rues de Rio. Ils ont plein de copains dans la rue. Certains respirent dans des bouteilles en plastique une colle qui les fait sourire sans raison.
Mais eux ils ont Clara. Quand elle les retrouve sur la plage ils se sourient et se régalent d’avance. Clara est une marchande de rêve. Elle les emmène avec elle dans des endroits merveilleux : des montagnes enchantées, des villes futures pleines de lumière, un Rio sans adultes, des vallées entières chargées de fruits, elle transforme la ville en palais des mille et une nuits ; Clara raconte ses rêves pendant des heures. Elle a étudié quatre ans à l’école et lit tous les livres qu’elle trouve.
Attrayant par sa forme et ses couleurs Le trésor de Clara est une invitation au voyage. Son texte très poétique et ses belles illustrations mettent en avant la joie et l’enthousiasme de Clara et ses amis.

Auteure et illustratrice : Béatrice Alemagna ; Éditions Autrement / jeunesse, 2008 

La promenade d'un distrait

Nous accompagnons Giovanni, un petit garçon tellement pris par l’observation de ce qui l’entoure, qu’il finit par se perdre…ou plutôt perdre des parties de lui même au fur et à mesure de sa promenade !
Les personnes qu’il va croiser ramassent, et sans surprise, un bras, un oeil, une oreille ou une jambe et rapportent la chose à la maman de Giovanni, tout en la consolant : « Madame, les enfants sont tous comme ça. »
Giovanni, ou plutôt ce qu’il en reste, toujours « joyeux comme un passereau » finit par rentrer à la maison et, par magie, se reconstitue.
Rassurés, nous le sommes aussi en présence de cette dernière image de Giovanni dans les bras de sa maman.
Un album tendre, plein d’amour et de jolis collages.
Un film d’animation a précédé cet ouvrage. C’est une oeuvre énigmatique, réalisée de montages avec un baigneur marionnette, qui évolue dans des bouts de laine et des cartons. Album et film se complètent.
Émotions garanties dans cette promenade féérique qui ne pourra que vous… distraire !
Auteur : Gianni Rodari. Illustratrice : Béatrice Alemagna ; Éditions Seuil jeunesse, 2005
Livre accompagné d’un DVD, texte lu par B. Alemagna sur une musique des Têtes Raides.

un extrait de 48 secondes : https://www.dailymotion.com/video/x3b9ajt

Gisèle de verre

Gisèle est fragile, en verre, elle est transparente. Elle est miroir sous la lumière, elle s’imprègne des couleurs du temps.
Son étrangeté est illustrée dans cet album par l’insertion de feuilles de calque où le graphisme délicat qui la dessine est une épure dans le trait et la couleur bleu pâle. Cette transparence se superpose à l’illustration lumineuse en pastels gras et collages de son environnement et le lecteur peut voir les idées de Gisèle qui tourbillonnent dans sa tête : « On pouvait feuilleter ses pensées tel un livre ouvert ».
Elle est le récepteur, dans son corps, des problèmes du monde, elle dérange. Elle se sépare de ses parents, une larme de cristal dans les yeux et elle parcourt la Terre, partout elle découvre que les gens ne veulent pas voir la vérité...
Un album délicat pour évoquer que la sensibilité de chacun peut aider l’autre, que la différence est riche de découvertes. Mieux se comprendre, atteindre le vrai sens de la vie et du mieux-vivre ensemble, ce sont les questionnements qui flottent dans la tête de Gisèle et elle cherche encore.

Auteure-Illustratrice : Béatrice Alemagna ; Éditions du Seuil Jeunesse, 2002 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire