les arbres



L’ARBRE SANS FIN 



Dans L’Arbre sans fin, il est question de filiation, de deuil, de vie, de passage du monde de l’enfance à la connaissance adulte.  Album phare de Claude Ponti, on y retrouve l’univers foisonnant de merveilleux, de symboles et de poésie de l’auteur.
L’arbre est un monde en soi, véritable dédale de passages et de recoins dans lequel vit une petite fille, Hipollène, qui vient de perdre sa grand-mère. Sa tristesse est si grande qu’elle l’entraîne
 dans une chute au plus profond de l’arbre. S’ensuit un voyage initiatique jalonné d’épreuves, de rencontres et d’apprentissages.
Comme toujours chez Claude Ponti, l’album regorge d’inventivité et de fantaisie, mais c’est aussi l’un des plus graves et émouvants de par les thèmes abordés.
Auteur illustrateur : Claude Ponti – Editeur : L’Ecole des loisirs, 1992 (réédition 2007)

LES DEUX ARBRES

Deux arbres, un grand, l’autre petit mais «  qui se dépêche de grandir », s’amusent ensemble, s’organisant à la belle saison des concours d’oiseaux, des concours de feuilles  - et ce n’est pas toujours le grand qui gagne ! L’hiver, ils grelottent fraternellement. Un mauvais jour, les hommes bâtissent un mur qui va les séparer. Ils n’arrivent plus à se voir. Le grand, désespéré, se met à jaunir, mais le petit lui donne courage : à force de grandir, ils dépasseront le sommet du mur ! Quelle joie quand la plus haute feuille verte du petit apparaît au grand ! Plus rien ne pourra désormais empêcher leur amitié, renforcée par l’épreuve.
Histoire exemplaire de constance et de courage dans l’adversité, l’album peut aussi se lire comme une fable plus générale sur tout ce qui veut séparer les hommes malgré eux. Le format large, la couverture découpée en trompe-l’œil, les illustrations dont le fond marron, bleu, vert fait ressortir la gaité ou la tristesse, sont une raison de plus pour apprécier l’album, le lire et relire aux enfants de la maternelle au cours élémentaire.
Auteur : Elisabeth Brami— Illustrateur : Christophe Blain – Casterman 1998 (réédition 2005)

L'ARBRE EN BOIS


Un petit garçon et son chien en ont assez de n’entendre que des histoires…à mourir de rire. Ce qui leur ferait plaisir, c’est une histoire triste à pleurer.
C’est ainsi que le papa rigolo est remplacée par une table de chevet à la langue bien pendue.
 Elle raconte sa vie d’avant, lorsqu’elle était un arbre au long nez. Elle vivait heureuse, entourée de ses amis, jusqu’au jour où arrivèrent les bûcherons.
Album où l’on retrouve l’humour et l’imaginaire de Philippe Corentin : personnages à la croisée des humains, des objets et des animaux, narration malicieuse, tout est dédramatisé !
Un album qui s’adresse tout autant aux adultes qu’aux enfants.
Et une petite anecdote : le saviez-vous, Philippe Corentin (de son vrai nom Le Saux) est  aussi le frère d’Alain (Le Saux !)
Auteur, illustrateur : Philippe Corentin - L’Ecole des loisirs 2000

L'ARBRE GÉNÉREUX

C’est l'histoire "d'un arbre qui aimait un petit garçon. » Le petit enfant grandit et à chaque étape de sa vie, l’arbre lui apporte ce dont il a besoin ; des feuilles pour se tresser des couronnes, les branches pour se balancer, des pommes à croquer quand il est enfant.. Jeune homme, il trouvera un tronc où dessiner des cœurs. Puis l’arbre lui fera don de ses fruits pour qu’il les vende, de ses branches pour qu’il construise une maison, de son tronc et finalement de sa souche pour que, devenu un vieillard, il se repose ; à chaque étape de la vie, une ritournelle : « et l’arbre fut heureux. » 
La couverture tout en vert avec les deux taches rouges qui se répondent (la pomme de l’arbre et la salopette  de l’enfant) nous dit le lien entre les deux. L’arbre tend vraiment la pomme à l’enfant qui a un beau sourire.
A l’intérieur, les  illustrations, à la plume, en noir et blanc sont très simples, pas de décor, seulement le tronc de l’arbre un peu penché, plein de sollicitude, ses feuilles toujours en mouvement; et l’enfant qui grandit, vieillit. Elles ont un grand pouvoir évocateur. Il est extraordinaire de constater comment la sobriété du trait entraîne le lecteur dans une réflexion philosophique sur le déroulement de l’existence, les besoins aux différents âges, la générosité de la nature.
Auteur, illustrateur : Shel Silverstein – traductrice de l’américain : Michèle Poslaniec -  Éditeur :  l’Ecole des loisirs 1982


L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

On ne se lasse pas de lire et relire le récit mi écolo mi fabuleux de Jean Giono, écrit après la deuxième guerre mondiale, Dans cette histoire parfaitement imaginaire de contrée ressuscitée par l’obstination et l’altruisme d’un berger solitaire, l’homme qui plante les arbres pour faire revenir l’eau et la vie, la leçon est certes bien en phase avec nos préoccupations actuelles sur la nature et ce que nous lui faisons subir, peut-être même plus que lorsque Giono écrivit cette histoire. Mais l’abnégation, la patience, la constance dans l’espérance, la pensée de la collectivité des humains sont surtout mises en avant et cela peut constituer une source de réflexion pour notre époque que l’on dit si individualiste et égoïste.
Le format de poche recentre l’intérêt sur le texte, aéré cependant de façon bien agréable par les illustrations évocatrices de Willi Glasauer. Ces dernières aideront les plus jeunes à mieux comprendre le texte : rappelons qu’à l’origine il n’était nullement destiné aux enfants et leur reste assez difficile. A lire et commenter avec eux.
Auteur :Jean Giono  - illustrateur :  Willi Glasaeur - Gallimard  2002

FORET-WOOD


Pas d’histoire dans cet album mais un travail créatif autour de l’arbre. Cent trente trois espèces, imaginés par les deux illustrateurs. Ce sont des troncs, des branches, des feuilles dessinés, au crayon, à la craie au pastel,  non pas de façon réaliste mais avec une imagination débordante.
Sous chaque dessin, il y a une légende nommant l’arbre, en soi-disant latin comme il se doit, pleine d’humour ; un exemple parmi tant d’autres : « bellicum camouflum » est un arbre dont le feuillage a la forme d’un casque, et évidemment colorié comme une tenue de camouflage…
 Cette forêt insolite est une idée des éditions du Rouergue qui font aussi appel aux lecteurs dans un blog (http://foretwood.tumblr.com/ ) : « À chaque grand événement l'homme a toujours planté un arbre. Arbre de fécondité, d’indépendance, de festivité, de naissance, de liberté. Alors, pour fêter les vingt ans du Rouergue jeunesse, on vous propose de planter, vous aussi, vos arbres. De cultiver votre imaginaire... » Et vous pouvez mettre en ligne votre création ! Il y en a d’extraordinaires.
Illustrateurs : Olivier Douzou, José Parrondo – Editions Rouergue – 2013

LE GÉANT PETIT CADEAU

Pour son anniversaire, un petit garçon reçoit de sa grand-mère un cadeau minuscule : une bille que, de rage, il jette aussitôt par la fenêtre. Mais cette bille s'avère en réalité être une graine qui va donner naissance à un arbre envahissant bientôt le jardin, la rue, et la ville tout entière. Ce cadeau insignifiant, devenu gigantesque, va bouleverser la vie du petit garçon, tisser les liens d'une amitié durable, et former peu à peu une ville paisible au-dessus de la ville grise.  PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR

« Lorsque j’ai envoyé Le Géant Petit Cadeau à Flammarion, il y avait juste un texte et une couverture. Bénédicte Roux et Charlotte Moundlic m’ont assez vite répondu : « On aime beaucoup, mais ça serait bien sans texte, non ? ». J’ai adoré l’idée et retricoté l’album comme un petit jeu de piste visuel, qui mène au Pop up. Une aventure nouvelle pour moi. On a quand même gardé un dialogue final, pour la bonne bouche. » Rémi Courgeon
Auteur  : Rémi Courgeon – Editions du Père Castor Flammarion 2012

DIAPASON




C'est un album sans texte ,tout en hauteur (14,5x33cm); la couverture blanche est striée par des séries de cinq lignes noires qui se poursuivent au dos du livre: des portées musicales?
Dès la page de garde ces lignes deviennent verticales et jaunes pâles et ensuite le livre se déploie en doubles pages en accordéon qui impriment un rythme. Une série de troncs s'élèvent du sol. Un petit homme apparaît, une baguette à la main: c'est un chef d'orchestre. Il est au milieu de grands arbres dont les feuilles forment des bouquets ronds. Puis, du haut du grand arbre, il dirige. Suivant le rythme de sa baguette, les feuilles-oiseaux s'envolent, envahissent la page, se mêlent et s'entremêlent pour disparaître et réapparaître petit à petit.
Les dessins à l'encre de Chine se détachent sur des pages blanches. Trois couleurs dominent : le noir, le blanc et le gris et viennent s'ajouter des touches de jaune pâle .
Le livre est sobre et foisonnant à la fois. Il est très rythmé par les mouvements des feuilles.C'est un très beau livre.
 Illustratrice:Laëtitia Devernay.Editeur : La joie de lire,2010

LITTLE TREE


 Little Tree est un album pop-up mis en scène par Komagata. Il raconte simplement la croissance d’un tout petit arbre et sa vie au fil des saisons.  Mais c’est en trois dimensions et avec des papiers de très grande qualité, aux textures différentes sur un fond de couleurs variées, profondes et douces.
Quand on ouvre la première double page, un arbre apparait, très petite pyramide blanche, qui grandit, s’étoffe de branches, de feuillage vert …. L’ombre de l’arbre grandit elle-aussi sur la page ; apparaissent de minuscules oiseaux, quelques personnages; plus loin, c’est la nuit constellée d’étoiles (papier noir extraordinaire …).Un  texte plein de poésie s’étire à l’horizontale sur les pages, en français, anglais et  japonais.
Little tree est un livre d’artiste à feuilleter lentement pour mieux goûter  le merveilleux de ses pages.
 Vous pouvez l’admirer dans une petite vidéo mise en ligne par les éditeurs :
Auteur : Katsumi Komagata –   Co-édition One Stroke / Les Trois Ourses, 2009
Petit arbre a été Lauréat du Concours des plus beaux livres français en 2009 et a obtenu la mention spéciale dans la catégorie Fiction au Bologna Ragazzi Award 2010.

LA VIE NOCTURNE DES ARBRES

"Ce somptueux livre d'art nous propose de découvrir trois des plus grands artistes vivants issus de la tradition gond à travers leur vision des arbres.
Pour cette tribu du centre de l'Inde, l'arbre est au cœur de la vie. Le jour , il apporte aux hommes l'ombre, l'abri, et la nourriture. Mais la nuit, une fois ses visiteurs repartis, les esprits des arbres se dévoilent. Ce sont des esprits lumineux qui envoûtent les pages de La vie nocturne des arbres.
Entièrement fabriqué à la main, le livre (...)reproduit des œuvres originales en sérigraphie sur papier noir. Chaque tableau s'accompagne d'un texte qui emmènera les lecteurs-petits et grands- dans le riche univers imaginaire des Gond où l'homme et la nature vivent en harmonie." (quatrième de couverture)

Dix-neuf  tableaux, dix-neuf arbres colorés ,aux formes extraordinaires sont présentés. Ils se détachent sur le fond noir d'un beau papier velouté. Ils occupent tout l'espace. Le premier ,sur la page de gauche ,est accompagné d'une légende sur la page de droite.C'est le Sembar, arbre protecteur. Puis les dix-huit autres remplissent les pages de droite et un texte court, sur la page de gauche, dit leurs caractéristiques, leurs pouvoirs(l'arbre qui soigne, qui cicatrise, qui est bon pour la construction...) Certains arbres sont accompagnés d'une petite histoire,d'un conte. Certains sont sacrés,d'autres se métamorphosent.
Le dernier,"L'arbre à douze cors" EST un cerf.
Arbres mystérieux, étranges, magnifiques.
Illustratrice : Durga Bai.Illustrateurs : Bhajju Shyam et Ram Singh Urveti .Editeur : Actes Sud Junior,2013
Textes traduits et adaptés de l'hindi vers l'anglais par Gita Wolf et Sirish Rao
Traductrice en français : Jade Argueyrolles

 VOYAGE AU PAYS DES ARBRES

 Un petit garçon rêve de voyager.
Oui mais voilà, pour voyager il faut avoir les moyens, et ce petit garçon ne possède que ses deux jambes, ce qui limite son rêve d’aventures. Un jour il décide donc de se rendre dans la forêt… ce qui lui permettra de faire un fabuleux voyage dans le monde des arbres. Petit à petit il va apprendre à les voir, les reconnaître, les entendre ! Il pourra parler avec eux et ainsi savoir et découvrir des merveilles insoupçonnées.
Ce texte est une grande poésie. Il offre l’occasion de rêver mais aussi de revisiter notre façon de voir les voyages, la découverte des autres et d’accepter la différence. Son auteur n’est plus à présenter, ce texte est merveilleux, accompagné d’illustrations superbes qui nous emmènent un peu plus loin dans notre voyage.
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio -  Illustrateur : Henri Galeron  - Editeur : Gallimard – Collection : Folio Cadet, 1978

 J'AI GRANDI ICI




Ou la biographie d’un pommier.
Du pépin de pomme déposé là par hasard au bel arbre fruitier chargé de fruits, la route est longue. D’abord petit pépin recouvert de feuilles puis jeune pousse malmenée par les intempéries ou arbuste attaqué par les pucerons, c’est tout cela qu’a vécu l’arbre de cet album avant de devenir pommier.
Le texte est court mais précis, il suggère plus qu’il ne décrit. Les illustrations usent de la même précision, faisant penser aux planches d’un herbier. L’ensemble donne une impression de grande douceur avec une déclinaison de teintes de vert et de brun
qui évoquent parfaitement la nature.
Un petit album poétique pour découvrir la vérité sur la vie d’un arbre.
Auteure : Anne Crausaz – Editions MeMo, 2008

IL FAUT SAUVER LE SAPIN MARCEL



Un renouvellement total du conte de Noël ! Dans un petit format, une BD, aucun personnage humain de premier plan, tout se passe entre sapins, animaux de la forêt et un chien qui vient y faire pipi chaque soir. On a enlevé Marcel, le petit sapin qui raconte toujours la même histoire incompréhensible de lumière emportant un sapin. Les secours s’organisent, encadrés par l’escadrille casquée des petits oiseaux. Leur arme secrète : des poux de sapins, ceux qui font que Marcel, stressé, perd ses aiguilles et tout son charme pour la famille qui l’a choisi pour Noël et le met à la poubelle.
Il ne manque plus que Rolph le chien, pour traîner le pauvre Marcel jusqu’à sa forêt natale où il reprendra forme « sapinesque ».
Evidemment anthropomorphiques, les dessins de Clotilde Perrin accompagnent à merveille le texte amusant mais non sans sagesse de Davide Cali. Pourquoi aider Marcel puisque nous ne sommes pas concernés ? demande un oiseau au chef de l’escadrille : « Parce qu’après Marcel, ce sera le tour d’un autre sapin (…) et quand il n’y aura plus de sapins… c’est nous qu’ils viendront chercher !! » Voilà qui rappelle quelque chose…
Auteur : Davide Cali  Illustratrice : Clotilde Perrin  Editions Sarbacane 2007

LES DEUX VIEUX ET L'ARBRE DE VIE


 Adorables, le pépé et la mémé de cet album ! Leur vie toute simple va être perturbée par une graine trouvée sous leur table. Elle donne un arbre qui grandit. L’important pour eux, sera « que l’arbre pousse ». Ils lui facilitent la chose, supprimant à la hache tous les obstacles que la tête de l’arbre rencontre : la table, le plafond. Tant pis si cela les oblige à renoncer à leur cabane et à leurs habitudes. Leur fils de bois heurte enfin la « croûte du ciel. » Les deux vieux, dans un effort considérable pour leurs vieilles jambes, l’escaladent et trouent le ciel pour lui. Là les attend une cabane de lumière. Et sous la table…
Les images claires, silhouettes découpées dans papier, carton, tissu, repassées de quelques traits noirs, et vert de l’arbre qui envahit petit à petit la page, ne sont pas le moindre charme de cet album paisible et qui peut se lire avec plusieurs grilles d’interprétation, amour, don de soi, destinée humaine…
Auteur : Patrick Fishmann  Illustratrice : Martine Bourre  Editions Didier Jeunesse 2013

 LE GINKO




le plus vieil arbre du monde
Alain Serres nous raconte l’histoire de cet arbre mythique depuis son apparition aux balbutiements de la vie sur notre planète. Au gré de l’évolution, les liens se nouent entre l’homme et le géant. L’auteur en témoigne de manière tour à tour poétique, scientifique ou historique, faisant apparaître la fascination qu’exerce peu à peu le ginkgo.  Un beau voyage dans le temps et dans l’espace mis en images de la plus belle manière par Zaü qui adapte les illustrations aux propos de l’auteur. Et l’on découvre au gré des pages, des tableaux évoquant les estampes japonaises ou des dessins plus naturalistes.
Le livre se termine par quelques pages documentaires.
Un très bel ouvrage pour emmener les enfants à la découverte d’un arbre ancestral, mystérieux et séduisant.
Auteur : Alain Serres   Illustrateur : Zaü   Editions  Rue du monde   Collection  grands portraits - 2011

 LE GRAND LIVRE DE L'ARBRE ET DE LA FORET




René Mettler nous propose un ouvrage à la fois très documenté, structuré qui aborde de multiples aspects scientifiques  : la vie de l’arbre, la grande diversité des espèces, les forêts sous toutes les latitudes et leurs biotopes. L’exploitation du bois par l’homme est également abordée.
Chaque sujet est traité sur une double page en grand format (34,5 x 27,5). Le lecteur a plaisir à vagabonder au gré de son envie d’une planche à l’autre tant les illustrations sont variées : magnifiques tableaux évoquant certains grands peintres, dessins naturalistes, croquis, photographies. Mais il est aisé  d’entrer dans les informations scientifiques ou documentaires.
Un livre foisonnant et beau, une mine d’informations que l’on peut découvrir avec un plaisir semblable à une agréable balade en forêt.
Auteur illustrateur : René Mettler  Editions  Gallimard Jeunesse  2010 
Livre documentaire réalisé en collaboration avec l’Office national des forêts

 les arbres


 Plus question de partir en balade sans ce guide indispensable pour reconnaître les arbres les plus courants.
 Dans cet ouvrage, les arbres sont classés en quatre groupes différents : arbres des forêts, arbres des campagnes et arbres des haies, arbres des parcs et des jardins et arbres du Midi.
 La présentation est simple et concise, accompagnée par de très belles  illustrations.
 Ainsi, ce guide, consultable dès six ans, permet à de jeunes promeneurs (et aussi  à leurs parents !) d’identifier sans difficulté, plus de cinquante espèces d’arbres.

Auteure : Nicole Bustarret  - Illustratrice : Catherine Frichaux

Editions Milan Jeunesse, mes guides nature  2007






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire