Poésie



Poésie

Parce qu’il ne suffit pas de disposer de beaux livres de poésie pour que celle-ci touche tous les publics, nous devons , pour ce genre littéraire, faire œuvre de médiation en proposant la découverte des textes. Ceux-ci  se prêtent particulièrement  à la lecture à voix haute, alors savourons les découvertes et les plaisirs...en pénétrant le monde de la poésie.
Jean-Pierre Siméon dit :
« Etre passeur de poésie, c’est avant tout la lire et la faire entendre, loin de toute analyse savante qui ne peut dire l’insaisissable. Chaque lecteur est libre et autonome face au poème qui s’appréhende par le biais du sensible.»




Ceci est un poème qui guérit les poissons






Léon, le poisson d’Arthur est malade ; pour le soigner, l’enfant doit lui trouver un poème. Arthur se demande : qu’est-ce qu’un poème ? Où le trouver ? Il part en quête et  interroge autour de lui ; chacun donne une réponse selon sa sensibilité et l'ensemble de ces réponses va former " un poème ".
C'est un grand et bel album.
Le texte est plein d'humour, de jeux avec mots, de poésie.
Les illustrations aux couleurs chaudes, douces, drôles et poétiques sont pleines pages et sur les doubles pages, les objets, les personnages sont pleins de vie. La musique et la danse sont présents.
C'est un album joyeux qui donne l'envie de lire, d'écrire des poèmes. 

Auteur:Jean-Pierre Siméon
Illustrateur:Olivier Tallec
Editeur:Rue du monde,2005 

Le tireur de langue
 


              Une centaine de petits poèmes étonnants, trésors d’humour poétique composent ainsi ce recueil  et les illustrations, sculptures de Roland Roure, les accompagnent joyeusement.

           Ce qui en fait l’originalité c’est qu’un grand nombre des textes proposés fonctionnent selon des règles et des contraintes inspirées du mouvement de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) créé en 1960 par Raymond Queneau.
Chacun peut donc, à son tour, découvrir ces contraintes et ces règles, s’en emparer et les utiliser pour faire naître de nouvelles façons de jouer avec les mots : écrire des poèmes devinettes, mélanger des proverbes, se priver d’une lettre, s’obliger à les compter…
A lire et à relire avec plaisir !
Auteur : Poèmes réunis par Jean-Marie Henry
Illustrateur : Roland Roure
Editeur : Rue du monde-La poésie, 2 000


 

Liberté


Liberté j‘écris ton nom est une ode à la liberté, un poème pour espérer et résister. Il a été écrit par Paul Eluard en 1942 et parachuté à des milliers d’exemplaires par les avions de la  Royal Air Force britannique sur le sol français pendant l’occupation allemande.

           Avec Liberté, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud nous offrent un magnifique album grâce auquel nous redécouvrons les vers d’Eluard. Le duo nous avait déjà régalés de très beaux livres pop-up, cette fois, c’est un livre accordéon utilisant la technique du papier découpé qu’ils nous livrent.  Un bel écrin pour le poème d’Eluard, dans des tons de brun, sable et ocre avec de très délicates illustrations (les fines silhouettes découpées d’un arbre, de feuillages ou d’un couple qui s’enlace apparaissent au fil des pages).  La mise en page est sobre, élégante, les illustrations proposées par les deux auteurs ne prennent jamais le pas sur le texte d’Eluard.
Au verso de l’accordéon, une deuxième lecture possible, avec un éclairage documentaire sur l’auteur et son engagement dans la résistance.

Auteurs : Paul Eluard, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.
Editeur : Flammarion, 2012


Je fais ce que je peux


Un recueil de textes poétiques de Sébastien Joanniez  dans lequel on peut piocher des poèmes sur l’amitié, le sentiment amoureux, la jalousie, le destin...    Un fil conducteur à tous les textes, anaphore traversant l’album et se déclinant invariablement : « je peux… »
           L’enfance occupe les premières pages puis le destin, l’âge, le temps et enfin la mort ; c’est comme une vie d’homme qui se déroule, avec ses grands questionnements, ses étapes, et finalement cette conclusion, le tout dernier vers : « je fais ce que je peux » qui donne son titre au recueil. 

Les illustrations de Laurent Corvaisier illuminent le recueil de couleurs chaudes et vives. Alliant peinture et collage, elles proposent une lecture onirique des poèmes de Sébastien Joanniez. Chaque texte s’accompagne d’une grande image pleine page comme une fenêtre ouverte sur le monde où, à l’échelle d’une vie, on « peut » s’inscrire.
Auteur : Sébastien Joanniez
 Illustrateur : Laurent Corvaisier
Editions Sarbacanne, 2004

 

Le verlan des oiseaux  et autres jeux de plume

Un petit carnet aux pages en papier recyclé, relié par des spirales, des illustrations à l’encre noire et des noms d’oiseaux !
           Michel Besnier joue avec les mots des oiseaux, leurs noms, leurs chants... Il les mélange, les écrit en verlan, use de calligrammes et d’anagrammes, déforme des expressions et nous offre des poèmes plein de malice et d’humour.
           L’humour des textes est remarquablement illustré par les dessins à l’encre de Véronique Boiry qui utilise différentes techniques.  Un chat à l’air tout à fait innocent illustre le petit texte « Nos mois seraient moins gais sans les moineaux ».

Auteur : Michel Besnier
Illustratrice :  Véronique Boiry
Editions : Motus, collection "Pommes Pirates Papillons", 1995

 

                                                                          La poésie arabe
  

           Merveilleux voyage à travers la culture arabe, du VI° siècle à nos jours, grâce à cette anthologie de dix-neuf poèmes , choisis par Farouk Mardam-Bey, conseiller culturel à l'Institut du monde arabe.  
           Les thèmes abordés sont universels, se référant à la nature, à l' amour, à la vie, aux êtres et aux choses.
           Les poèmes sont écrits en français et en arabe...Ils sont associés à une calligraphie délicate, car poésie et calligraphie sont deux arts indissociables depuis de nombreux millénaires.
On remarquera aussi les illustrations de Rachid Koraïchi, rappelant de belles enluminures.
Ce livre se déguste, s' écoute, se regarde… il est riche en émotions, en musicalité, en métaphores.... en découvertes....en terres inconnues…
Auteurs : Farouk Mardam-Bey et Fatem Mourad
Traducteur : Tahar Bekri
Illustrateur : Rachid Koraïchi
Editions : Mango Jeunesse, 1999 et Actes sud, 2007
Je vous aime




Saluons les Editions  Bulles de savon pour ce joli livre de Marc BARON.
           Il a publié une quinzaine de recueils de poèmes et obtenu le Grand prix des écrivains bretons en1986.
           Je vous aime a été publié en 2014 et, depuis, ce recueil séduit les enfants. Les thèmes dont s’inspire le poète sont proches de leur univers : la nature, les saisons. Ses poèmes sont courts avec des mots simples. Des vers aux sons mélodieux pour chanter l’amour des paysages familiers.
Partageons avec les enfants cette douce poésie et humons le parfum du lilas !
Anna Obon, jeune illustratrice catalane dessine en couleurs délicates, ses illustrations sont lumineuses comme le sont les mots du poète.
Un album tout de grâce et de beauté.
Auteur : Marc Baron
Illustratrice : Anna Obon
Editions : Bulles de savon, 2014

Je suis un enfant de  partout




Je suis un enfant de partout est un recueil de 50 poèmes signés David Dumortier, Alain Serres, Pef, Michel Piquemal... Le livre est organisé comme un voyage, les poèmes sont regroupés par continents. Ils sont l'occasion de découvrir les enfants du monde, leurs univers. " Quand je serai petite     je partirai en voyage    avec mon sac de plumes."     
           Un livre très coloré, aux magnifiques illustrations qui attirent le regard et nous emmènent nous perdre au fil des pages avec bonheur.
Illustratrice : Judith Gueyfier
Editions : Rue du monde, 2008

Ce petit nuage  a l’air bête
Julien Blaine écrit pour la première fois pour la jeunesse. Il est le fondateur du centre international de poésie de Marseille.
                                                          
Petit VA ! est une toute nouvelle collection de poésie contemporaine.
           Elle a été confiée au poète Pierre Soletti qui l’a voulue sobre : encre noire sur papier blanc, simple : petit format de poche, accessible à tous : 7 € le titre.
           Ce petit nuage a l’air bête, imprimé sur un petit carnet à spirale, est un court texte répétitif. Il se double, sur chaque page de droite, d’un procédé de zoom avant sur un nuage qui ne bouge pas, ne change pas…dans lequel le poète nous donne à voir son bestiaire personnel (âne, éléphant, poulpe,…). Que l’on voit ou non ces animaux, dans ces images rondes de plus en plus cernées de noir jusqu’au noir complet n’est pas l’essentiel. L’important est l’invitation à l’imaginaire.  

 Cet ouvrage a remporté le Prix Poésie des lecteurs de Lire et Faire Lire au printemps 2015.
Texte et photographies de Julien BLAIME
Editions Petit VA, 2014

101 poèmes pour les petits

Une anthologie de 101 poèmes dans laquelle cinquante neuf auteurs sont réunis autour de quatre thèmes : le monde, le quotidien, les animaux et la fête, cet ouvrage est destiné plutôt aux plus jeunes.
           Sur la page de gauche, les textes des plus grands poètes d’hier et d’aujourd’hui : Verlaine, Prévert, Hugo, Desnos, Chédid, Rimbaud et bien d'autres…et sur la page de droite des illustrations tendres et de grande qualité que se partagent Olivier Latyk, Jeanne Ashbé, Lionel Le Néouanic et Kristien Aertssen ,chacun se consacrant à un des thèmes abordés.
Pour faire ses premiers pas dans l'univers émouvant, étonnant, cocasse de la poésie.
Auteur : Collectif
Illustrateurs : Olivier Latyk, Jeanne Ashbé, Lionel Le Néouanic, Kristien Aertssen
Editions : Bayard Jeunesse, 2002

 



Au galop les mots
Poèmes et comptines à dire à l’oreille d’un cheval


Dans ce grand album carré c'est l'univers du cheval qui s'offre aux yeux. Sont présents, à chaque page, des comptines amusantes et légères, des poèmes courts, toniques et souvent drôles. Sont là aussi des légendes comme celle du cheval de Troie et de Pégase ainsi que des chevaux de toutes les époques. Sont mis en mots et en images  les races des chevaux et des poneys, leurs robes, leurs modes de vie, leurs rôles.
           Les illustrations nombreuses et variées sont très colorées .Ce sont des chevaux, grands et petits, dessinés, peints, en volume qui caracolent d'une page à l'autre. Ont été utilisés le pastel, la gouache, le carton, le papier, la craie, la laine, le tissu, le fil de fer, les feuilles, le sable ...Il y a des dessins au trait, des sculptures de chevaux, des collages.
A la fin de l'album un lexique propose la définition d' une trentaine de mots. La diversité des textes et des illustrations, leur emplacement dans les pages créent le mouvement (le galop !) et la vie.
Le lecteur découvre, à chaque page, le plaisir des mots et des images. 
Auteur : Martine Bourre
Editions : Rue du monde,2011


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire