Bêtises

Bêtises  

Mais qu’est-ce donc qu’une bêtise ? Selon les définitions du dictionnaire :
Action ou parole sotte ou maladroite, action déraisonnable ou imprudente, acte inconsidéré, désagréable pour les adultes de l’entourage… avec comme synonyme : enfantillage…
Pourquoi les enfants font-ils des bêtises ? Nous ne proposerons aucune réponse mais un petit florilège d’ouvra-ges pour témoigner qu’elles peuvent être comiques, loufoques, improbables… Qu’elles aident sans aucun doute les enfants à grandir et que ce monde serait bien triste si les enfants cessaient d’en faire !


LIVRES QUI NE SONT PAS DANS LE BULLETIN

MAX ET LES MAXIMONSTRES




Album publié en France en 1973, réédité en 2015. Un conte incontournable devenu un classique !


Max est envoyé au lit sans manger car il a fait des bêtises ; sa chambre va se transformer et il débarque dans une île peuplée de monstres dont il va devenir le roi. Mais il commence à se sentir bien seul et reprend la mer pour goûter à la quiétude de sa vie d’enfant.

 « Ce qui m’intéresse, c’est ce que font les enfants dans ces moments particuliers de leur vie où il n’y a ni règles ni loi […] à travers son imagination Max se décharge de la colère qu’il éprouve contre sa mère et retourne au monde réel ensommeillé, affamé et en paix avec lui-même. Il lutte pour dominer les Maximonstres, fantasmes des émotions qu’il peut éprouver. » ( MAURICE SENDAK – tout sur votre auteur préféré ; publication l’école des loisirs 2016)

Les illustrations ont contribué au succès de cet album. L’île est luxuriante ; les monstres  qui la peuplent sont des  chimères repoussantes; on reconnait divers animaux agglutinés pour fabriquer ces monstres aux couleurs pastel qui font juste un peu peur. Max est déguisé en loup dans ce pays imaginaire. 
Ces illustrations prennent une place prépondérante au fil des pages, en prolongeant les mots, les renforçant puis elles deviennent de moins en moins importantes quand Max veut retrouver la douceur de la réalité.

 « Le livre est le lieu où je dépose les fantaisies qui m’ont accompagné la vie entière. Le lieu où je leur donne une forme qui fait en sorte qu’elles signifient quelque chose. Je vis à l’intérieur de mes livres. C’est là que je livre mes batailles et que j’espère emporter mes guerres. (…) la fantaisie est le noyau, le cœur de toute écriture pour enfants, de toute littérature, probablement de tout acte de vie (…) L’écrivain rattache à son travail des éléments qui lui viennent de ce qu’il y a de plus profond et de plus caché dans son Moi. Des circonstances diverses affleurent un filon particulier qui réside dans l’enfance, une veine qui demeure ouverte et vivante. C’est en cela que consiste le don particulier de l’artiste. » Paroles citées dans un article « une lecture psychanalytique de Max et les Maximonstres » : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2002-2-page-128.htm

Voir aussi : Fiche pédagogique aux éditions école des loisirs : http://3w.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an4/kilimax/kili6/02893.pdf

Auteur-illustrateur : Maurice Sendak – Edition : l’école des loisirs 1973/ réédition 2015

 Moi j'adore, la maîtresse déteste

Voici offertes aux élèves, et lune derrière lautre, une cinquantaine de bêtises ou bonnes idées ! à faire en classe ! ou pas !
Bien sûr, la maîtresse les connaît aussi bien que ses élèves et les. déteste.
Chaque enfant se reconnaîtra à lune ou lautre de ces pages, car on il y retrouvera outre sa bêtise préférée, ses expressions et son vocabulaire :
« La maîtresse déteste
. quon chipe ses craies
quon renifle pendant la dictée au lieu de se moucher
quon traîne pour finir un exercice.. ».
Un couple illustrateur-auteur parfaitement réussi.
Cest joyeux, humoristique, pas de morale, juste une présentation de la vie en classe ! Avec une calligraphie denfant et des vraies ratures sur du papier jauni : un album petit format, à lire dans lordre et le désordre,
et recommandé pour rédiger les règles de vie en classe… par exemple !

Auteur : Elisabeth Brami. Illustrateur : Lionel Le Néouanic. Edition Seuil Jeunesse 2002

Si vous avez aimédeux autres albums dans la même collection vous raviront aussi :
 









Quel fichu chat

 

 Voici un album du fameux auteur illustrateur britannique Tony Ross dans lequel la malicieuse chatte Suzy en fait voir de toutes les couleurs à ses maîtres. Toute la famille s’impatiente de ses bêtises : un pipi dans le sac de golf de papa, des griffes sur le nouveau canapé…
Ah, quel fichu chat ! Mais un beau jour, Suzie refuse de manger, elle ne se lève plus, ouvre à peine les yeux. Le vétérinaire préfère la garder en observation. La maisonnée s’inquiète et regrette la folle agitation de la chatte. En son absence, tout est bien triste…

On retrouve avec délice le célèbre trait de Tony Ross dans cet album qui montre avec humour le quotidien d’une famille et de son chat.



Auteur-illustrateur : Tony Ross. Editeur : Gallimard Jeunesse, 2013



DANS LE BULLETIN

 L’ALPHA BÊTISIER

Tout au long des 26 pages de cet album, voici un joyeux bazar à la gloire des bêtises auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Chaque lettre de l’alphabet donne une liste de quelques mots, formant une courte phrase racontant une pitrerie sur la page de droite et illustrée sur la page de gauche. Le lecteur a, en outre, pour mission de retrouver dans l’illustration le nom des objets commençant par ladite lettre… et la solution est donnée à la dernière page.
C’est drôle, loufoque, un brin transgressif mais on y découvre aussi le bel art de l’allitération… et des illustrations subtilement déjantées. Un incontournable de l’art d’imaginer des bêtises…
Auteure : Elisabeth Brami. Illustrateur : Lionel Le Néouanic. Editions Seuil Jeunesse, 2001

Le Kami de la lune

Voici un album grand format qui nous transporte dans le monde des contes japonais. Nous découvrons Yukiko, la petite fille espiègle de Maître Muraki, un aubergiste très réputé. La fillette passe son temps à faire des bêtises qui usent la patience de son pauvre père et mettent en danger la renommée de son auberge. Aucune punition ne peut dissuader la petite. Un jour cependant, son imagination lui fait commettre l’irréparable ; elle défie le Kami de la lune, ce démon protecteur qui donne sa douce lumière à la source près de l’auberge. Il est si fâché de la bêtise d’Yukiko, qu’il cesse d’éclairer le lieu. Les clients de l’auberge s’enfuient, effarés par l’obscurité.
Maître Muraki, triste et excédé chasse sa fille en lui ordonnant de réparer sa bêtise. Et nous accompagnons Yukiko dans sa quête à la poursuite du Kami de la Lune.
Les illustrations de couleurs franches où dominent les bleus et les verts, sont rehaussées de fins graphismes. L’histoire nous permet de voyager à travers les coutumes et les modes de vie du Japon. Les deux dernières pages de l’ouvrage complètent cette découverte par un petit lexique des mots japonnais employés dans le récit.
Un ouvrage classique dont l’héroïne réussit à nous entraîner dans son aventure en quête de sagesse.

Auteure : Sandrine Thommen. Illustratrice : Nathalie Dargent. Editions Picquier Jeunesse, 2011
 

AKISSI VACANCES DANGEREUSES 
Et voici Akissi, la championne des bêtises ; cette malicieuse petite fille part en vacances chez pépé et mémé dans un pittoresque petit village. La bande dessinée retrace six anecdotes de son séjour et l’on découvre la vivante ingéniosité de ses farces : elle fait pipi dans le lit de son cousin, elle enflamme les tresses de son amie, elle assomme mémé avec une noix de coco !....
Les bulles humoristiques appuient des dessins aux couleurs vives. Les images sont très cinéti-ques, les textes très vivants ; dans cette exubérance, la drôlerie et l’ambiance joyeuse sont toujours là !
L’intrépide Akissi a passé de super vacances, elle communique sa joie de vivre aux lecteurs. Mais vive-ment la fin des vacances pour pépé et mémé, ils vont pouvoir enfin se reposer !

Bande dessinée sur un scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Mathieu Sapin
D’après l’univers graphique de Clément Oubrerie. Editions : Gallimard Jeunesse, 2012


LE ROYAUME DE NUIT


Achille est l’élément perturbateur de la classe dans ce collège des bois profonds ; Massimo, le premier de la classe, est son souffre-douleur.
Il commet tellement de bêtises ! Toujours le dernier de la classe ! Il se laisse même enfer-mer une nuit dans le collège où il surprend Massimo, le fils du directeur, devant l’armoire des objets confisqués. Là, les deux garçons deviennent complices malgré leurs caractères opposés.
Les scènes de cet album se déroulent dans les salles de classe minutieusement illustrées au crayon à papier et à la gouache avec un foisonnement de détails, ce qui les rend très authentiques.
L’illustrateur anime le graphisme très architectural en l’éclairant par un jeu d’ombres et de lumières.
Les deux compères vont combattre leur démon toute la nuit et vivre un imaginaire qui va les délivrer de leur solitude ; une double page en noir et blanc clôt la grande aventure de la nuit ; la double page suivante, en camaïeu de verts, s’ouvre sur l’aube naissante de leur amitié, apaisée.

Auteur-Illustrateur : Max Ducos. Editions Sarbacane, 2016 


MENTINE tome 3 : PAS DE CADEAU


Mentine est une enfant âgée de 14 ans surdouée et fille unique. Elle rentre en seconde avec sa meil-leure amie Joana. Elle va chez elle et découvre que son amie joue extrêmement bien de la guitare flamenca. Joana lui dit que c’est pépé Paco qui lui a tout appris. Elles décident de s’inscrire à un concours de guitare flamenca mais malheureusement elle perd la guitare et peu de temps après pépé Paco décè-de. Démoralisée, Joana ne veut plus jouer de la guitare, pour la remotiver Mentine lui en achète une contre le gré de ses parents mais avec leur carte bleue, en cachette. Joana passe l’audition avec brio mais les parents de Menti-ne ne veulent pas lui donner la guitare qui leur a coûté si cher.
Mentine perd la confiance de ses parents et doit aller faire du bénévolat au resto du coeur.
J’ai aimé ce livre car l’histoire est bien écrite et c’est très facile de rentrer dans l’histoire, on peut facile-ment créer des images dans notre tête.

Auteure : Jo Witek. Editions Flammarion Jeunesse, 2016


OH NON GEORGE !

Nous voici transportés dans la tête de ce George… un chien qui a promis d’être sage pendant l’absence de son maître Harris… mais « que va faire George ? OH non, George ! »
Il succombe à ses envies : engloutir un gros gâteau , courser le chat…

Voilà Harris de retour… Pour se faire pardonner de ses bêtises, George lui propose son jouet préféré et promet d’être sage pendant la promenade. Il résiste, résiste, enfin… presque !
« Penser est facile. Agir est difficile. La liberté s’obtient par la

destruction du désir. » Cette pensée d’Epictète figure en avant propos et résume parfaitement cet album.
Des formes caricaturales, des aplats de couleurs vives, un fond en alternance orange et blanc. Les enfants vont adopter ce joyeux chien rouge aux yeux bleus, et aux oreilles tombantes, qui les aidera à accepter les règles et assumer les frustrations avec humour… c’est tellement mieux !

Auteur-Illustrateur : Chris Haughton. Edition Thierry Magnier, 2012 

HOU-CHI FAIT DES BÊTISES 

Aujourd’hui Hou-Chi a fait une grosse bêtise ; il a fait rou-ler un gros rocher sur le toit de sa maison. Son papa lui dit : « Hou-Chi, maintenant le toit de la maison est cassé. Il faut payer les réparations. Tu vas aller vendre ce blé. Et surtout, pas de bêtises ! »
Hou-Chi part avec son blé, mais le sac est percé et des oiseaux picorent son chargement répandu sur la route. Le petit garçon est catastrophé, il se lance à leur poursuite et se retrouve inopinément mêlé à une course où il remporte un gros sac d’or.
Tout est bien qui finit bien dans ce conte, la bêtise est réparée, il suffit de croire en sa bonne étoile ! C’est un très bel album en tissu avec des illustrations toutes simples, dans des tons bruns, gris et verts, qui raviront les plus jeunes lecteurs.
Auteure-Illustratrice : Lina Mumgaudyte. Editeur : L’Ecole des loisirs, collection Pastel, 2014.
 


 NON !

Qu’il est attachant ce petit chien roux qui répond si bien au … « NON » de ses maîtres, et pense même les rendre heureux !
Des maîtres omniprésents qui le félicitent à tout bout de champ !
Mais il y a tout de même un problème … non ? car ce toutou fait beaucoup de bêtises !
Un album très drôle et très cocasse grâce au décalage entre les illustrations et le texte : un énor-me quiproquo. Les dessins au crayon renforcent l’aspect innocent de ce chien.
« Je goûte leur nourriture pour m’assurer qu’elle est bonne. »
« Je réchauffe leur lit avant qu’ils aillent se coucher. »
Oui… les bêtises on peut les faire… sans le faire exprès !
Maria Altés a encore atteint son objectif dans cet album : donner le sourire aux enfants. C’est sûr… comme nous, ils vont adorer.

Auteur-illustratrice : Maria Altés. Editions Circonflexe, 2013


  MON MONSTRE

Papier bis épais ; peu de texte ; des dessins minimalistes au crayon gras ; c’est un album broché assez grand qu’on feuillette le sourire aux lèvres.
On voit de dos un petit garçon endormi, un doudou lapin au pied du lit. Le doudou s’anime et parle de son monstre « très vilain » qui fait bien des bêtises ! Un court texte par page décrit les scènes illustrées par des dessins colorés très naïfs, façon dessins d’enfants de maternelle.
Le doudou a des expressions touchantes ; il semble surpris de tout ce que le monstre fait ou lui fait faire ; mais c’est aussi l’enfant qui fait subir des misères au doudou comme en témoigne l’avant dernière page suivie par l’enfant dans son lit qui aime son monstre et …. on le devine, faire des bêtises.
Cet album est très subtil et très touchant dans le jeu de miroir monstre, doudou, enfant. Il veut parler direc-tement aux enfants qui ont envie de faire des bêtises : c’est très déculpabilisant d’avoir un monstre qui pousse à faire ces bêtises !
Auteure : Marie Sellier. Illustrateur : Jean-Luc Buquet. Editeur : Editions courtes et longues, 2014
Prix Pitchou 2015. Créé en 1995 par la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le prix Pitchou récompense le meilleur album pour tout-petits de l'année.
 


ON AURAIT DIT

 

L’action se déroule dans une jolie maison «de bonne famille».
Madame Martin ouvre la porte à Jean-François, qui vient jouer avec son fils. Elle part cueillir des légumes au jardin et leur demande d’être sages ; d’une seule voix, ils la rassurent. « Oui, maman ! Oui, madame Martin ! »
Leur imagination fertile et fantasque va conduire les garçonnets à affronter de méchants ennemis, un monstre poilu, le chien… Ils se défendent avec leurs armes spéciales.
Ils vident les placards et les armoires, ils escaladent des montagnes de meubles et d'objets mis sens dessous dessus, ils renversent les pots de fleurs, ils plongent dans la rivière, la baignoire pleine d'eau...
Même si la maison ressemble à un champ de bataille, nos petits chenapans nous sont bien sympathiques, tant ils se sont battus avec courage et sincérité. La maman, quant à elle, va devenir le dernier « monstre » réel à affronter !
Le texte au style simple et vivant d’André Marois est composé uniquement de dialogues. L’histoire pour-rait nous rappeler « Les malheurs de Sophie » !
Les illustrations de Gérard Dubois servent l’humour de l’auteur en s’imprégnant d’un style retro, années 50.
Cet album charmant valorise la fraîcheur et l’insouciance de l’enfance.


Auteur : André Marois. Illustrateur : Gérard Dubois. Editeur : Seuil Jeunesse, 2016 

BLAISE 3 EN 1

Dans cet album sont compilées trois histoires de Claude Ponti qui mettent à l’hon-neur Blaise, le poussin masqué, réputé pour ses farces burlesques. Déclencheur de catas-trophes, ce facétieux poussin provoque un ouragan qui fait s’envoler tout sur son passage dans « Blaise et la tempêteuse bouchée », heureusement le soleil est là pour arrêter tout ce petit monde !
Puis, « Blaise dompteur de tache » organise une course de chaises et de « faux teuils » qui finit en bataille d’encres colorées ! Une inondation avec bain moussant conclut les aventures de « Blaise et le robi-net » !
On retrouve dans l’extravagance des illustrations, ce foisonnement de détails qui permet de faire vagabon-der l’imaginaire et la réflexion. Cette richesse graphique ouvre un univers de rêveries et le lecteur peut rechercher au travers des jeux de mots du texte, des significations bien philosophiques.
« C’est jamais trop quand c’est bien » écrit Claude Ponti à la fin de cet album………Et si les bêtises permet-taient de s’évader du réel?

Auteur-Illustrateur : Claude Ponti. Editions Ecole des loisirs, 2016 


AVEC DE L'AIL ET DU BEURRE 

48 pages d’une histoire savoureuse pleine de suspense. Un grand de CM2 entraîne deux frères plus jeunes que lui ; ils vont embêter un vieux voisin, Monsieur Schmidt, toujours en gris et pas aimable. Mais ce dernier va se venger …
Facile à lire, drôle et plein de tendresse ce roman devrait plaire aux enfants dès 7 ans qui découvriront le rôle de l’ail et du beurre dans l’histoire.
Auteure: Claire Cantais. Illustrateur de couverture : Benjamin Adam. Edition : Mini Syros polar 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire