les grands parents

Les grands-parents

Bonne Maman, Bon Papa, Mémé, Pépé, Grand-Mère, Grand-Père, Mamie, Papi, Manou, Papou, Mamé, Papé, Maminette Papinou, Mamilou, Babou et Bouba… la liste de leurs noms est aussi longue que l’imagination de ceux qui les nomment est féconde !
Dans les temps anciens, à la veillée, près de la cheminée, ils contaient. Par eux, se transmettaient les richesses du savoir oral. De nos jours, ils sont encore présents pour lire des livres aux enfants… Mais parfois, ils traversent la frontière pour devenir les héros de l’histoire. Voici quelques-unes de ces aventures, tendres ou drôles, mélancoliques ou décapantes… à partager où vous voulez cet été !

La grand-mère qui sauva tout un royaume
 Il était une fois un seigneur qui avait peur de vieillir… ainsi commence ce petit conte japonais plein de malice qui évoque la cohabitation entre les différentes générations. 
Au cours d’une terrible famine, le seigneur du pays ordonne aux habitants d’abandonner les vieillards dans la montagne afin d’éviter de nourrir des bouches inutiles. Le jeune Choji, très attaché à sa grand-mère désobéit.
Peu après, c’est une guerre qui menace le royaume et pour l’éviter, le seigneur doit résoudre trois énigmes. Ce sera la grand-mère épargnée qui sauvera le pays. Le seigneur ne pourra alors que constater l’importance et la sagesse des personnes âgées. Et si c’était justement les grands-parents qui connaissaient mieux les mystères du monde ?
Par la délicatesse des illustrations cet ouvrage met en valeur l’univers poétique du Japon et nous réserve aussi une agréable surprise : en effet, les dernières pages de l’album abritent un très beau cahier documentaire sur la culture et les traditions japonaises.

Auteur : Claire Laurens - Illustratrice : Sandrine Thommen - Editeur : Rue du Monde Collection : Papagayo Juin 2012




Calpurnia

 Calpurnia Tate a onze ans, 6 frères et des parents qui entretiennent pour elle des projets d’entrée dans le monde, d’apprentissage du piano, de la broderie et des bonnes manières.
Rien de très original puisque nous sommes au Texas, au tournant du 19ème siècle. Sauf que Calpurnia n’a ni don naturel ni passion pour ces sages activités dédiées à sa condition de fille. Elle aime vaquer dans la campagne et se pose mille questions sur les plantes et les petites bêtes qui fourmillent autour de chez elle.
L’été où commence cette histoire est l’occasion d’une rencontre avec son grand-père, naturaliste passionné, jusque-là méconnu. Et voici la naissance d’une vocation scientifique et l’association de deux esprits curieux et vifs qui au-delà de l’âge et des conventions, se reconnaissent.

Auteure : Jacqueline Kelly - Traductrice : Diane Ménard - Editeur : L’Ecole des loisirs, 2013



Les ailes du souvenir

 
 Complicité, tendresse, protection, transmission… l’amour d’une grand-mère aide à grandir, partout dans le monde.
Dans ce bel album aux illustrations délicates, la narratrice évoque le souvenir de la vie avec son aïeule. Celle-ci, présente au quotidien, lui apprend à cuisiner, la protège des monstres mieux encore que ses parents. Et puis elle partage la magie de la forêt aux papillons, ce lieu, au Mexique, où les papillons monarques se rassemblent par millions avant d’entamer leur migration vers le nord du continent… Mais grand-mère est morte le jour où les papillons se sont envolés… Alors la fillette apprend à apprivoiser l’absence.
Le livre aborde le deuil dans ce qu’il a d’universel mais il nous permet aussi de découvrir les rituels liés à la mort dans la culture mexicaine. L’ouvrage se termine par deux pages documentaires sur le jour des morts et les papillons monarques.

 Auteur : Barbara M.Joosse - Illustratrice : Giselle Potter - Traductrice : Michelle Nikly - Editeur : Albin Michel jeunesse, 2002



La potion magique de Georges Bouillon
Georges Bouillon est un petit garçon adorable qui vit dans la campagne anglaise entouré de ses parents et de sa terrifiante grand-mère. Et oui, elle n’est pas comme toutes nos si gentilles mamies toujours douces qui racontent des histoires et rient (en douce !) de nos bêtises, elle est plutôt méchante, grincheuse, elle aime particulièrement se moquer et terroriser ce pauvre Georges, bref, c’est une véritable sorcière ! Un jour, effrayé une fois de trop par son horrible grand-mère, Georges décide de se débarrasser d’elle : il décide pour cela de la transformer en lui préparant une potion magique à sa façon : un mélange aux effets surprenants, composé de tout ce qu’il va pouvoir trouver du vernis à ongles, du cirage, de la peinture, du savon…
Bref le genre de potion que tout enfant rêve de faire ….mais heureusement pas pour sa grand-mère !Où l’on retrouve l’humour, l’irrévérence et les thèmes chers à Roald Dalh : les potions qui transforment comme dans Sacrées sorcières, les relations familiales quelquefois difficiles comme dans Matilda accompagnés par les dessins toujours hilarants de son inséparable illustrateur, Quentin Blake.

Première parution en 1982 - Auteur : Roald Dahl, Trad. de l'anglais par Marie-Raymond Farré - Illustrations de Quentin Blake - Collection Bibliothèque Folio Junior (n° 25), Gallimard Jeunesse



Papy
Papy est un album cartonné destiné aux petits. On y retrouve d'ailleurs une vraie problématique des enfants : une dispute pour la balançoire.
Robert et Norbert se disputent pour savoir qui va pouvoir monter dessus. Ils appellent Papy à la rescousse. Mamy sera aussi alertée par le cri de Papy qui tente de raisonner ses petits enfants.
Une chute jubilatoire pour le lecteur. Un album qui séduit tout le monde, quel que soit l’âge.

Auteur : Jean Leroy - Illustrateur : Matthieu Maudet - Editeur : Ecole des loisirs, collection Loulou & Cie, 2013 



Marie et les choses de la vie
Marie est une petite fille qui naît en douceur et grandit à toute allure, «gâteau» est son premier mot. Avec sa mamie, elle partage l'amour de la vie et la gourmandise.
Mais un jour mamie tombe…et se retrouve endormie un long moment à l’hôpital. Quand elle se réveille, elle a oublié comment se promener, faire des gâteaux, rire et parler...
D'abord triste et en colère, Marie tente en douceur de sortir mamie de son mutisme et ne la quitte plus ; elle alterne des moments de tendresse et de complicité. Lentement, Mamie retrouve le chemin des mots.
Mais c’est Papi qui les quitte brusquement et Marie va tout faire pour que Mamie puisse lui dire au revoir...
Kaatje Vermeire par ses illustrations merveilleuses nous enveloppe de poésie à travers ses décors champêtres et nous rappelle les moments tristes en obscurcissant ses planches. L'imaginaire de la petite fille où rêve et réalité se côtoient est admirablement porté par les illustrations : collages, tampons, peinture au pochoir, tons pastel, dessins au crayon, chaque double-page nous charme.
Tine Mortier fait le portrait d'une petite fille combative et tonique qui ne s'avoue jamais vaincue ; c'est de son point de vue qu'est racontée l'histoire. Des sentiments riches et puissants se dégagent de son texte.
La vieillesse et la perte des êtres qu'on aime y sont évoqués avec délicatesse et sensibilité.
Marie et les choses de la vie est un album magnifique et fort sur les liens qui unissent une enfant et sa grand-mère.

Auteur : Tine Mortier - Illustratrice : Kaatje Vermeire - Traducteur : Josiane Bardon - Editeur : Le Sorbier, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire