coups de coeur



Ma culotte

 


C’est une histoire tendre et très drôle que nous raconte Alan Metz.

Un loup très fier de lui et de sa culotte rouge, attrape un mouton et espère bien le manger avec son amoureuse le lendemain. Il enferme donc « le gigot » dans une cage avec du thym pour lui donner bon goût. Malheureusement pour lui le lendemain le mouton a mangé sa culotte ! Et il n’en avait qu’une ! Impossible de recevoir sa douce sans vêtement…. Mais comment faire. ?

Tous les ingrédients sont réunis : le loup, la culotte, l’amoureuse et bien sûr l’humour ! Un livre pour se régaler et pour rigoler !

Auteur : Anthony Browne - Editeur: Ecole des loisirs, 1997

Le yark
Le yark, gros monstre poilu, ventru, griffu à souhait, est d'une grande délicatesse: il ne supporte que la chair d'enfants sages tandis que les petits vauriens lui refilent de terribles coliques. La première spèce se faisant rare, l’ignoble créature part à la recherche de chair fraiche ET comestible. Sa quête le mène jusqu’à l’exquise petite Madeleine dont la gentillesse et la candeur vont le toucher au delà de toute raison.
Une lecture délicieusement drôle, des illustrations tordantes, Bertrand Santini joue avec les mots, les sonorités, les rimes... glisse même malicieusement ça là des alexandrins ! on se délecte de cette écriture si fine et rythmée, on rit, on frissonne…
Bref, un vrai régal.
Auteur : Bertrand Santini – Illustrateur : Laurent Gapaillard - Editeur : Grasset jeunesse 2012


Poèmes pour sautijouer


Cinquante pages de poèmes courts à lire et regarder, à relire,
à re-regarder, à déclamer à haute voix ou à sussurer,
seul ou à deux, à la montagne ou à la mer, pieds nus ou en
chaussettes, au soleil ou à l'ombre, au petit déjeuner ou le
soir à la veillée.
Juste une goutte de ce recueil :
Le vent a soufflu
La pluie a tombu
La neige a fondu La grêle a grêlu
L'tonnere a tonnu
L'éclair a brillu
et ça... ça m'a plu !
Une page : un poème ludique, tendre ou drôle ; en face : une illustration qui lui fait joliment écho.
Ce petit recueil (10cm x 14cm) nous transporte en cinquante pages dans un imaginaire qu'on aimerait prolonger toute l'année.
Alain Boudet est documentaliste dans un collège. Il a fondé le festival des printemps poétiques de la Suze et travaille par ailleurs avec des musiciens pour la mise en musique de ses textes. Huguette Cormier est peintre autodidacte. Ils vivent tous deux dans la Sarthe.
Auteur : Alain Boudet - Illustratrice : Huguette Cormier - Editeur : Les Carnets du Dessert de
Lune ; 2010

Jean Toutou et Marie Pompon


Comment Jean Toutou peut-il espérer séduire Marie Pompon quand « son complet-veston est tire-bouchonné, ses souliers sont crottés, ses cheveux ébouriffés et sa dent est cassée », d’autant qu’il la croise dans la Foxtrott décapotable de l’élégant Bobby Beaupoil ?
Alors, Jean Toutou suit le précepte de son grand père « aide-toi, le ciel t’aidera » ; il va chez le tailleur, le chausseur, le coiffeur, le dentiste et il en ressort « magnifique » ; enfin, pour un bref instant car … la suite de l’histoire est croustillante, pleine d’humour et de tendresse ! Nous vous laissons la découvrir !
On s’amuse à lire le texte avec ses ritournelles et à regarder les moindres détails des illustrations; visages très expressifs de tous les personnages décors particulièrement étudiés ; par exemple, quand Jean Toutou se rend chez le coiffeur, les tableaux sur les murs sont les portraits de chiens célèbres : Milou, Snoopy, Rantanplan … Des toutes petites souris jouent, bien cachées dans chaque page et apportent un commentaire judicieux
à l’histoire.
Un album qui se lit et se regarde avec toujours beaucoup de plaisir, dès 3 ans.
Auteur : Geoffroy de Pennart - Editeur : Kaleidoscope 1996



Jean Toutou et Marie Pompon est un des premiers albums de Geoffroy de Pennart , auteur prolifique,  qui manie l’humour comme personne, aussi bien dans les illustrations que dans le texte. Il détourne souvent des contes ou des fables, où reviennent  le loup et ses « victimes ». «Je me suis aperçu que les enfants aiment bien retrouver les personnages qu’ils connaissent. »
Chaque album est un régal !

Bibliographie :
·         Le retour de Chapeau rond rougeKaléidoscope 2011.
·         La princesse, le dragon et le chevalier intrépideKaléidoscope, 2011.
·         Igor et les trois petits cochonsKaléidoscope, 2007.
·         Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux, Kaléidoscope, 2005.
·         Chapeau rond rouge, Kaléidoscope, 2004.
·         Vèzmô la sorcière, Kaléidoscope, 2002.
·         Balthazar ! , Kaléidoscope,2001.
·         Je suis revenu , Kaléidoscope, 2000.
·         Le Noël de Sophie, Kaléidoscope, 2000.
·         Sophie la vache musicienne, Kaléidoscope, 1999.
·         Le déjeuner des loups, Kaléidoscope, 1998.
·         Le Loup sentimental, Kaléidoscope, 1998.
·         Boniface et Philibert, Kaléidoscope, 1997.
·         Jean Toutou et Marie Pompon, Kaléidoscope, 1996.
·         Le Loup est revenu, Kaléidoscope, 1994.
·         La reine des abeilles, Kaléidoscope, 1992
·         George le dragon, Kaléidoscope, 2011
·         La galette à l’escampette, Kaléidoscope 2012

Interview de Geoffroy de Pennart :


M A R C E L  L E  R Ê V E U R
Assis dans son fauteuil, une banane à la main, Marcel le chimpanzé, timide et maigrichon, rêve. Il se voit danseur étoile, explorateur, peintre, géant, monstre, se revoit bébé ou se rêve adulte dans un monde imaginaire peuplé de bananes et de gorilles.
Pour chaque rêve de Marcel, peu de texte mais des illustrations travaillées, remplies de petits détails, une multitude de références artistiques (peintures, sculptures, contes, cinéma) qui offrent plusieurs niveaux de lecture et s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux amateurs d’art…ou aux rêveurs !
L’univers de Marcel se présente comme une galerie de tableaux étonnants, peintures  surréalistes pleines de bananes et d’humour. Entrez et regardez !
Auteur : Anthony Browne - Illustratrice : Isabel Finkenstaedt - Editeur: Ecole des loisirs, 1999

La colère de Banshee

Dès la première double-page de ce grand album l'on est emporté dans le mouvement: la petite Banshee,comme dans un éclair doré, se précipite hors du
"palais de cristal". Elle est furieuse, de plus en plus furieuse.Elle traverse une forêt, se dirige vers la plage et là,sa colère éclate:un regard,un geste de la main, un mouvement des bras,des sourcils, de tout son corps et la nature obéissante se déchaîne.Sa colère culmine lorsque jaillit du plus profond de son corps un cri de fureur, véritable hurlement.Puis,lorsque sa mère arrive tout se calme et l'on découvre la véritable raison de la colère de la petite fille et l'on sourit.
Toutes les illustrations occupent une double page.Elles sont très belles et font
penser à Klimt.Les bleus et les ors dominent,les détails sont délicats et foisonnants, les formes et les couleurs soulignent la beauté des nombreux oiseaux,des vagues,des fleurs, des chevelures et des robes.
Le texte sobre et poétique se glisse dans des espaces colorés.
Texte et illustrations créent un conte qui peut séduire petits et grands.
Auteur : Jean-François Chabas – Illustrateur : David Sala - Editeur : Casterman, collection les albums Casterman 2010








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire